Régime cétogène

Je ne suis pas médecin, ni nutritionniste, mais je suis curieux de nature ce qui m’a amené à expérimenter, à plusieurs reprises, ce type d’alimentation. Cette section ne résume que très brièvement le sujet. Il me ferait plaisir d’en discuter avec vous lors d’une consultation, que ce soit pour vous aider à peser le pour et le contre ou pour vous aider à faire une transition réussie

Au quotidien

Un régime cétogène est un régime alimentaire pour lequel la consommation de glucides est réduite au minimum, à moins de 50 grammes par jour. Il s’agit donc d’un régime sans féculents et sans fruits qui implique aussi de ne pas manger trop de protéine puisque ces dernières peuvent être transformées en glucides. La majorité de l’apport énergétique vient alors des lipides qui composent plus de 75 % de l’apport calorique. La restriction importante des glucides dans le cadre d’un régime cétogène permet d’améliorer grandement (doubler) l’oxydation des lipides durant l’exercice.

Durant l’exercice

Le bémol est que ce genre de régime réduit la capacité à utiliser les glucides. Toutefois, ce serait l’utilisation des réserves de glycogène musculaire qui serait moins efficace et non celle du glucose qui est consommé durant l’exercice. Il est donc tout de même possible de consommer et d’utiliser des glucides durant l’exercice. Pour un exercice prolongé, je recommande une dose d’environ 30 grammes de glucides par heure pour les athlètes suivant ce type de régime. Une telle dose sera très proche de la quantité de glucides oxydée et permettra d’éviter de vider complètement les réserves de glycogène.

L’objectif est donc le même que pour un athlète consommant un régime plus riche en glucides. C’est-à-dire de conserver le plus possible les réserves de glycogènes en brûlant les graisses en réserve et les glucides consommés. Ce sont les proportions qui sont différentes avec une oxydation de lipides au moins deux fois plus grande et un apport de glucides réduit durant l’exercice. Il est important d’éviter l’erreur assez commune de tenter de consommer des lipides durant l’exercice. Ceux-ci sont difficiles à digérer même pour un athlète adapté et il est bien plus efficace d’utiliser les graisses en stock.

Considération pratique

L’effet du régime cétogène sur la performance en endurance serait surtout bénéfique chez les athlètes qui perdent du poids en le suivant. À moins d’avoir des problèmes métaboliques, ça ne vaut probablement pas la peine de s’y mettre, surtout qu’il s’agit d’un type d’alimentation très restrictif qui n’est pas fait pour tout le monde.