Les bâtons.

L’utilisation des bâtons en course en sentier ne fait pas l’unanimité. Certaines courses les interdisent alors que d’autres les recommandent. Les questions concernant leur utilisation pour une course ou une autre reviennent souvent et les avis sont souvent partagés. Quels sont les avantages à les utiliser? Y a-t-il une meilleure façon de les utiliser? de les ranger? Quels sont les facteurs à prendre en compte?

iancorless_TGC2019-09995.jpg

La littérature scientifique est assez maigre à ce propos, mais un article du journal européen de physiologie appliquée est très complet à ce sujet. Selon leurs résultats, la marche avec bâtons serait seulement plus efficace pour des pentes de plus de 36 % d’inclinaison. La perception de l’effort serait quant à elle réduite dès que la pente s’élève à plus de 20 %. Pour comparaison, la montée de la Crête au Mont-Sainte-Anne est de 23 % alors que celle vers Tête aux vents à Chamonix est de 20 %. Si on s’en tient strictement aux chiffres de cette étude, les bâtons seraient donc rarement utiles. Toutefois, il est important de garder en tête que ces valeurs ont été obtenues sur tapis roulant, donc sur le terrain le moins technique qui soit. Il est possible qu’en terrain plus technique les bâtons soient efficaces sur des pentes moins fortes en permettant au coureur de maintenir plus facilement sa posture. Aussi, la technique «classique » utilisée par les participants de l’étude n’est certainement pas la plus efficace.

Concrètement, les bâtons peuvent être utilisés de différentes manières et la technique choisie aura un impact sur l’efficacité du mouvement. D’abord, la technique « classique » est celle utilisée en marche nordique. Il s’agit simplement d’alterner les bâtons à la même fréquence que les pieds. Cette technique est à éviter en trail puisqu’elle est très énergivore. Le but de la marche nordique est justement de dépenser plus d’énergie qu’en marchant sans bâtons... Cette technique est utilisable en ski de fond ou en ski de randonnée parce que la glisse permet d’allonger le pas et donc de réduire la fréquence.

Technique classique

Pour augmenter son efficacité avec les bâtons, il vaut mieux avoir une fréquence inférieure pour les bras par rapport aux jambes. Même sans avoir de données probantes à ce sujet, la réduction du travail interne devrait nécessairement rendre le mouvement plus efficace. Deux options sont alors possibles. Soit de pousser sur les bâtons simultanément et faire plus de deux pas pour chaque poussée de bâton. Cette technique est souvent utilisée naturellement en montée très abrupte.

Double poussée

L’autre option est d’alterner la poussée sur les bâtons à un rythme plus lent que celui des jambes. C’est une méthode qui est souvent utilisée quand on court avec des bâtons, mais qui devrait aussi être très efficace à la marche. Contrairement à la poussée simultanée qui est plus saccadée, elle permet de maintenir un certain momentum. C’est à mon avis, la meilleure technique en marchant comme en courant.

Technique efficace

Utilisation des bâtons en courant

Même si la science nous dit que les bâtons sont moins efficaces, la science nous dit aussi que pour des efforts très longs, c’est plutôt la composante musculaire et la fatigue générale qui sont les facteurs limitants de la performance. En réduisant le stress mécanique sur les jambes et en améliorant la perception de l’effort, les bâtons deviennent plus intéressant pour des courses plus longues.


Il est aussi important de pouvoir transporter ses bâtons de manière efficace. En théorie, les ranger près du centre de masse serait idéal. Ma veste de course Compressport est parfaite pour ça avec ses deux bandes élastiques à l’arrière. Il peut aussi être avantageux, quand les règlements le permettent, d’avoir ses bâtons seulement sur la portion du parcours où ceux-ci sont vraiment utiles et ainsi éviter de transporter du poids en trop le reste du temps.

Les bâtons attachés à la veste

Finalement, un dernier élément très important à considérer est le fait qu’avoir des bâtons dans les mains peut avoir un impact sur l’apport alimentaire. Il est souvent tentant d’attendre la fin d’une montée pour s’alimenter et manger seulement une fois les bâtons fixés à sa veste. Toutefois, un apport alimentaire fréquent est la principale clé du succès en ultra et la dépense calorique est encore plus grande quand on utilise des bâtons... Il est donc important de demeurer discipliné à ce niveau et de manger même quand on a des bâtons dans les mains!

Précédent
Précédent

L’affûtage

Suivant
Suivant

Mathématiques de Trail